Rédactrice

Hameau Les Toits dans le vents, construit sur un projet d'habitat participatif © Les Allouviers
Hameau Les Toits dans le vents, projet d'habitat participatif © Les Allouviers

Dans les Hautes-Alpes, des Gapençais construisent ensemble un lieu de vie écologique ouvert aux autres et respectueux de l'intimité familiale. Une aventure humaine où chacun se surpasse. (...)

Lisez mon reportage Un vent d'habitat groupé souffle sur Gap (pdf) paru dans Provence Durable - n°6 - hiver 2016

Share

Le clin d’œil d'Eric Appéré - ericappere.com
Le clin d’œil d'Eric Appéré - ericappere.com

Fin août 2016, l’Italie est pour la troisième fois en moins de dix ans frappée par un puissant séisme meurtrier qui ébranle la population comme les autorités. La récurrence de ces séismes a-t-elle préparé les Italiens à mieux absorber le choc ? Plus globalement, à quel point nos sociétés sont-elles vulnérables aux séismes, au-delà de la seule vulnérabilité physique des ouvrages et des bâtiments ? Quel est le degré de culture du risque et de résilience des populations ? Existe-t-il des solutions pour mieux cohabiter avec les séismes et ainsi réduire le niveau de risque ? (...)

Cliquez pour lire ce dossier rédigé par Andréa Haug pour la Lettre du Plan Séisme (1er trimestre 2017).

Share

Le clin d’œil d'Eric Appéré - ericappere.com
Le clin d’œil d'Eric Appéré - ericappere.com

Fin août 2016, l’Italie est pour la troisième fois en moins de dix ans frappée par un puissant séisme meurtrier qui ébranle la population comme les autorités. La récurrence de ces séismes a-t-elle préparé les Italiens à mieux absorber le choc ? Plus globalement, à quel point nos sociétés sont-elles vulnérables aux séismes, au-delà de la seule vulnérabilité physique des ouvrages et des bâtiments ? Quel est le degré de culture du risque et de résilience des populations ? Existe-t-il des solutions pour mieux cohabiter avec les séismes, et ainsi réduire le niveau de risque ? (...)

Cliquez pour lire ce dossier rédigé par Andréa Haug pour la Lettre du Plan Séisme (4ème trimestre 2016).

Share

Lancée il y a deux mois, la numérisation des archives du Conseil régional des experts-comptables (Croec) Marseille Paca, en partenariat avec l'Esat des Catalans / Institut départemental de développement de l’autonomie (Idda) de Marseille, est en bonne voie de finalisation. Reportage vidéo et entretien avec Mohamed Laqhila, Président du Croec Marseille Paca, sur cette opération qui compose l'une des étapes du grand plan numérique lancé au début de sa mandature. (...)

Réalisation : Andréa Haug - Production : Croec Marseille Paca - 2,37 minutes - novembre 2016

Share

Le clin d’œil d'Eric Appéré - ericappere.com
Le clin d’œil d'Eric Appéré - ericappere.com

Il est désormais reconnu que l’Homme, via ses activités, modifie le fonctionnement du « système Terre » : en injectant des fluides ou en extrayant des ressources, la pression et les contraintes varient et des phénomènes sismiques plus ou moins conséquents peuvent être induits. La diversification des formes d’exploitation du sous-sol et la multiplication des grands ouvrages hydrauliques donnent lieu à des observations montrant une concomitance troublante entre activités humaines et secousses sismiques, au point de se poser la question de devoir ajouter le risque sismique à la liste des risques industriels. Il demeure malgré tout difficile d’établir avec certitude l’origine anthropique de tel ou tel séisme considéré individuellement. (...)

Cliquez pour lire ce dossier rédigé par Andréa Haug pour la Lettre du Plan Séisme (3ème trimestre 2016).

Share

1 Commentaire

maurice-small
Plage d'un hôtel de luxe à l'Île Maurice, océan Indien. © Andréa Haug

Christian Orofino dirige l'Observatoire géopolitique et environnemental du tourisme (OBGET) depuis sa création en 2013. Entretien avec ce gérant d'une société de relation presse (TourConseil) et ancien président de la commission développement durable du Syndicat national des agents de voyages (SNAV) sur la problématique « éthique et tourisme » du Club Ethic €co du 6 juin auquel il participe (...).

Cliquez pour lire cet article rédigé par Andréa Haug pour CROEC Marseille Paca (12/04/2016).

 

Share

© Afpa
© Afpa

Premier organisme de formation professionnelle qualifiante pour adultes demandeurs d'emploi et salariés en France et en Europe, l'Afpa complète son dispositif à l'aide de formations à distance opérationnelles d'ici fin 2016. Explication par Virginie Lassalle, directrice de la pédagogie et de l’accompagnement à la Direction de l’ingénierie et de l’innovation pédagogique. (...)

Cliquez pour lire cet article rédigé par Andréa Haug pour TourMag.com (13/07/2016).

Share

capture-decran-2017-01-06-a-12-16-54
Un exercice consiste à commenter un tableau à l'aide de sept bonbons : s'ils sont en premier lieu interloqués, les stagiaires s'amusent rapidement à comparer les couleurs, les textures, les goûts, les formes des friandises avec certains éléments de la peinture - © TAMS Consultants

Organisme de formation dédié aux professionnels du tourisme depuis près de vingt ans, TAMS Consultants propose des solutions originales pour faire face aux changements des pratiques. Son dirigeant, Bruno Tamaillon, présente la formation sur les visites animées qui, selon lui, sont encore confidentielles mais promises à un bel avenir. (...)

Cliquez pour lire cet article rédigé par Andréa Haug pour TourMag.com (06/07/2016).

Share

© ra2 studio-Fotolia.com
© ra2 studio-Fotolia.com

Avec l'évolution des technologies mais aussi des mentalités, le monde du travail est en pleine évolution. Pour conserver ses talents, l'entreprise doit miser sur le développement des carrières au sein de ses forces vives.

Cliquez pour lire cet article rédigé par Andréa Haug pour TourMag.com (29/06/2016).

Share