Société

Le Vieux-Port où les gabians bronzent... © Andréa Haug

Depuis quelques semaines, je suis très heureuse d'avoir rejoint un pool d'auteurs pour l'écriture d'une fiction sur Marseille, version bleue. Ce polar écologique sentira bon les embruns puisqu'il se déroule sur le littoral entre l'Estaque, le Vieux-Port et les Calanques, mais également au large. Bientôt plus d'infos sur cette future série au ton salé et aux histoires à multiples profondeurs...

Share

Alerte info : exit, le toxique ! © Friederike Ablang

Après le regard de producteurs et chercheurs émérites du Marseille Web Fest (MWF) sur mon projet de série BEATUM dans sa globalité, c'est cette fois-ci par l'acuité narrative ultra affinée des scénaristes de La Belle Équipe que va être scannée ma web-série ce 9 décembre... Tout comme pour le MWF, mon projet et moi avons le trac jubilatoire ! Régulièrement, nos membres de l'association de scénaristes du Sud La Belle Équipe se réunissent dans une Reading Room pour réagir sur des projets (traitements, dialogués, bibles…) et aider nos auteurs à les améliorer, dans un esprit de grande bienveillance mais aussi d’exigence.

BEATUM, une web-série (6 x 26') écrite par Andréa Haug (bible en cours d'écriture)
« Malgré les apparences, sa vie est pourrie. Mais Jézabel pense pouvoir réussir son enquête sur le bonheur universel. »

Share

© Les Lumières de l’Eden

Après sa projection à Marseille et à Berre-L'Etang, La Bulle Bleue (documentaire 52' - Bluearth Production / France Télévisions) poursuit son voyage et se pose cette fois-ci à La Ciotat : elle est en effet accueillie dans le mythique cinéma L'Eden-Théâtre où elle sera projetée à deux reprises (14h30 et 18h30), vendredi 6 novembre 2020. Si les conditions sanitaires le permettent, Jean-Charles Granjon, producteur, et moi-même, autrice-réalisatrice, aurons le plaisir de vous y retrouver. Consultez les dernières informations ici, notamment sur les horaires : https://edencinemalaciotat.com/

A lire aussi :
Première projection en salle de La Bulle Bleue ! - 10 octobre 2020
La Bulle Bleue on the beach - 2 septembre 2020

 

Share

« Un commencement est un moment très délicat » - citation extraite de 'Dune', de David Lynch

Après une formation intense et stimulante en écriture avec l'auteur-réalisateur Antoine Capliez aux Ateliers de l'Image et du Son de Marseille, je me lance dans un projet des plus ambitieux pour moi : concevoir une fiction inspirée de faits bien réels et que j'espère à terme développer avec plein de partenaires. Hard and Exciting Work in progress... Bientôt plus de nouvelles !

Share

C'est avec bonheur que j'ai été membre du jury de Ma Thèse en 180 secondes à l'Université de Toulon, en mars dernier. Ce concours implique que chaque thésard participant doive exposer, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, son projet de recherche.
Neuf projets, neuf présentations, neuf candidats à départager, une tâche bien délicate au regard de la qualité des énergies investies par les doctorants - véritables apprentis one-(wo)-men-show pour certains !, des enjeux engagés et des solutions prometteuses pour : améliorer le contrôle de la qualité des eaux portuaires, la compréhension de la formation des biofilms en mer, une meilleure lecture de l'information brevet au service de l'innovation, les économies d'énergie dans l'Internet mondial ou encore la baisse de la vulnérabilité des femmes et des violences dans la région des grands lacs africains. Félicitations aux trois candidats retenus qui, j'espère, pourront reprendre au sortir de la crise sanitaire le concours à l'échelle régionale, nationale jusqu'à la finale internationale. A tous, excellente poursuite dans vos recherches précieuses pour nous et pour notre planète.

Share

C'est avec grand plaisir que je vous présente ci-dessous l'affiche de La Bulle Bleue, mon documentaire de 52 minutes qui sera diffusé sur France 3 Paca : lundi 6 avril 2020, en deuxième partie de soirée. Et bientôt plus de news avec les avant-premières. A bientôt !
Mise à jour (juin 2020) : La Bulle Bleue poursuit sur sa lancée et est également diffusée en juin 2020 sur France 3 Occitanie. Et d'autres nouvelles à venir à la rentrée ! Bel été à tous.

Résumé du film : Après un cancer, des enfants s’aventurent loin de l’hôpital et de chez eux dans un monde inconnu ; la mer. Ils embarquent à bord d’un voilier pour collecter des données qui contribueront à sauver la biodiversité marine. Au-delà de cette mission scientifique, ils apprendront chacun de l’importance de se défaire d’anciens systèmes de croyances devenus obsolètes et de nouer ensemble d’authentiques liens entre la nature et leur propre vie, pour plus d’harmonie sur Terre.
Page fb officielle avec tous les actus du film : https://www.facebook.com/La-bulle-Bleue-809482709435015/
À lire aussiLa Bulle Bleue prend son envol

affiche-LaBulleBleue-jan20

Share

Ode à la vie et à l'espoir, aventure marine et humaine, mon documentaire "La Bulle Bleue" de 52 minutes diffusé par France 3 Paca et produit par Bluearth Production que je suis sur le point de tourner cet été est soutenu par l'association Médit-action. Objectif : en faire la plus belle oeuvre audiovisuelle possible pour être à la hauteur du sujet du film et des personnages qui nous offrent leur confiance. Si le coeur vous en dit et pour en savoir plus, rejoignez-nous dans l'aventure par un don et/ou un partage dans votre entourage et dans vos réseaux en cliquant sur : https://fr.ulule.com/la-bulle-bleue/

Share

Avec plaisir, je vous partage le trailer du documentaire "Te Vaanui, l'odyssée d'Ismaël", écrit et réalisé par Jean-Charles Granjon, et sur lequel j'ai eu le bonheur de travailler comme chargée de production. Bientôt la diffusion sur France Ô et, très prochainement, une série de projections en salle dont celle du 2 octobre à Marseille, en présence du réalisateur et du personnage principal Ismaël Huukena venu spécialement de Polynésie française. Et enfin, la page fb du film avec les dernières actualités du film. Bon visionnage de cette belle aventure humaine et audiovisuelle.

Share

Page d'accueil du webdoc sur la santé mentale et les jeunes © Epsykoi.com

A peine mis en ligne, le premier webdocumentaire sur la santé mentale et les jeunes epsykoi.com - auquel j'ai modestement participé pour la réalisation des sous-titres à destination des vidéonautes malentendants - a reçu en juin dernier le prix Ocirp Handicap dans la catégorie « Communication, citoyenneté et loisirs ». L'outil web accessible à tous et porté par les associations Solidarité Réhabilitation et Stakki Production, servira de support lors d'interventions dans les lycées en vue de sensibiliser les adolescents à la santé mentale. Composé de portraits de jeunes, de témoignages de leurs proches, de regards de spécialistes, le tout ponctué de films d'animation et de courtes fictions, ce webdoc contribue à la connaissance et au débat sur les pathologies mentales.

A lire aussi :
La santé mentale et les jeunes (webdoc) (15/09/2017)

Share