À propos

Scénariste, réalisatrice, journaliste, accompagnatrice de projets

Spécialisée dans le rapport de l'Homme à son environnement naturel et artificiel, Andréa Haug écrit et réalise des contenus audiovisuels et plurimédias à destination des sociétés de production, des médias, des entreprises, des institutions ou des associations écoresponsables et solidaires.

Profil IMDb : https://www.imdb.com/name/nm7965856/?ref_=tt_ov_dr

Une scientifique du vivant

Passionnée de documentaires scientifiques depuis toute petite, Andréa Haug hésite entre devenir éthologue universitaire, vétérinaire sans frontières ou réalisatrice animalière. Après un master 2 en sciences naturelles*, elle prend conscience en 2000 que la recherche n'est pas son dada. Elle devient un temps garde nature en Provence à Sainte-Victoire, la montagne chère à Paul Cézanne, où elle respire le grand air, apprend de la gestion d'un site protégé tout en gardant un œil à l'horizon.

Une journaliste curieuse de l'humain

Des fourmis plein les jambes malgré les kilomètres à pied, à cheval ou à vélo, elle quitte le Sud et monte à la capitale pour apprendre le métier de journaliste scientifique* en 2003. Elle ouvre encore plus grand les yeux et les oreilles grâce à cet enseignement généraliste. Elle travaille cinq ans pour des titres de presse papier et en ligne, nationaux ou régionaux, sur des sujets variés (sciences, environnement, tourisme, culture, social, religion, etc.). Elle co-fonde et co-anime aussi en 2006 le Collectif Presse-Papiers, une association régionale de journalistes dont elle est présidente dix ans durant.

Une aventurière qui entreprend

L'envie de travailler en profondeur un projet éditorial la pousse à monter un documentaire sur l'impact social de la déforestation auprès d'un peuple premier de Bornéo, où il faut bien savoir parler anglais, à défaut du malais. Avec son frère Johann Haug, cameran-monteur, elle co-réalise donc sa première grande investigation audiovisuelle indépendante sur un sujet environnemental et droits-de-l'hommiste : Green Card sous les Tropiques - Les Penans abattent leur dernière carte (26' - 2009). Le film sera diffusé dans une dizaine de festivals dont Le Mois du Documentaire 2011 et traduit en allemand**. Andréa co-fonde par la suite l'Agence SistaBroza de contenus plurimédias pour des associations, ONG, institutions et entreprises spécialisées dans la solidarité et l'environnement. Elle apprend à tourner et à monter, des compétences appréciables dans son webdocumentaire indépendant filmé en forêt équatoriale "À la recherche de la biodiversité laotienne", classé deuxième en compétition officielle du Festival International du Film de l'Environnement (FIFE 2014) : www.biodiversite-laos.fr.

To be continued...

En 2015, elle co-fonde un collectif national de journalistes scientifiques et écrit et réalise son premier documentaire en anglais pour une chaîne télévisée internationale (26 et 52 minutes) avec Saint-Thomas Productions. Après une collaboration pour des dizaines d'articles d'actualités scientifiques avec Futura et d'actualités touristiques avec TourMag, Andréa se dédie entièrement à ses prochains projets de film. Elle écrit et réalise "La Bulle Bleue" avec Bluearth Production, un documentaire de création de 52 minutes diffusé sur France 3. Elle participe aussi comme chargée de production aux documentaires TV de Jean-Charles Granjon (Te Vaanui, La Quête du Sauvage...) pour lesquels elle partage les valeurs de transformation de la personne et de respect de la nature. À présent, en France ou à l'étranger, seule ou en équipe, Andréa travaille donc à côté, souvent derrière, parfois devant la caméra, pour organiser, écrire, montrer, raconter par tous les canaux existants les tenants et les aboutissants d'un sujet étudié, qu'il soit à mille, à six ou à deux pattes. Depuis peu, elle invente aussi des chimères en concevant des fictions (série et unitaire) - toujours inspirées du réel.

* Parcours :
Sciences : Master II en Biologie, génétique des populations et éco-éthologie. Option Gestion des espèces et des espaces, mention Bien (Université de Rennes 2000).
Journalisme
: Diplôme en presse écrite de l’Institut pratique de journalisme (IPJ 2003-2005). Carte de presse n°97657. Formation en photographie de presse avec le photoreporter Eric Bouvet (Rencontres d'Arles 2006). Formation à la production de contenu plurimédia avec le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ 2011). Fondatrice et présidente du collectif régional de journalistes Presse-Papiers (2006-2016). Fondatrice du collectif national de journalistes scientifiques CAPresse Sciences.
Entreprise et Communication : Formation à l'Institut régional de la création d'entreprise (IRCE 2008) et avec la couveuse d'entreprises Interface (2008-2009).
Audiovisuel : Matériel de tournage et de montage dont Premiere Pro et Suite Adobe.
Écriture : Formation en écriture de fiction aux Ateliers de l'image et du Son (2020). Résidence d'écriture au Marseille Web Fest 2020. Membre du collectif de scénaristes du Sud La Belle Équipe.
Informatique : Environnements PC et Mac.
Langues : anglais (courant), allemand (bon niveau), espagnol (en apprentissage).
Voyages : Australie, Burkina Faso, Canaries, Cap-Vert, Caraïbes, Chine, Cuba, Égypte, États-Unis, Europe, Gabon, Guyane, Laos, Malaisie, Nouvelle Calédonie, Québec, Russie, Singapour.
Volontariat : écoguide bénévole pour l'encadrement en voilier d'écovolontaires à la découverte des cétacés de Méditerranée et observatrice bénévole pour l'enrichissement des données scientifiques sur ces espèces marines.

** Documentaire : Green Card sous les Tropiques - Les Penans abattent leur dernière carte, par Andréa Haug et Johann Haug - 26 minutes - 2009

affiche-green-card