Environnement

La Quête du Sauvage, documentaire de Jean-Charles Granjon (Bluearth Production/Ushuaïa TV)

Après Te Vaanui, l'odyssée d'Ismaël (2018 - France Ô), j'ai le plaisir de vous annoncer la diffusion de La Quête du Sauvage, le nouveau film de Jean-Charles Granjon (Bluearth Production) sur lequel j'ai eu le bonheur de travailler comme chargée de production. Incarné par le triple champion du monde d'apnée Morgan Bourc'his, le film est ambitieux à plus d'un titre. Il a notamment nécessité 3 ans de recherche et d'écriture ou encore 8 semaines engageantes de tournage en Norvège à son réalisateur et à son équipe. J-6 pour la diffusion sur Ushuaïa TV, préparez-vous pour une immersion dans d'autres profondeurs...

Diffusion : La Quête du Sauvage, mardi 17 novembre 2020 à 20h45 sur Ushuaïa TV
Documentaire inédit de 52'
Produit par BLUEARTH PRODUCTION et Ushuaïa TV
Réalisé par Jean-Charles Granjon

A lire aussi : Immersion dans d’autres profondeurs - 24 janvier 2019

Share

© Les Lumières de l’Eden

Après sa projection à Marseille et à Berre-L'Etang, La Bulle Bleue (documentaire 52' - Bluearth Production / France Télévisions) poursuit son voyage et se pose cette fois-ci à La Ciotat : elle est en effet accueillie dans le mythique cinéma L'Eden-Théâtre où elle sera projetée à deux reprises (14h30 et 18h30), vendredi 6 novembre 2020. Si les conditions sanitaires le permettent, Jean-Charles Granjon, producteur, et moi-même, autrice-réalisatrice, aurons le plaisir de vous y retrouver. Consultez les dernières informations ici, notamment sur les horaires : https://edencinemalaciotat.com/

A lire aussi :
Première projection en salle de La Bulle Bleue ! - 10 octobre 2020
La Bulle Bleue on the beach - 2 septembre 2020

 

Share

Projection plein air de La Bulle Bleue à Marseille, mercredi 2 septembre 2020

Quel bonheur d'avoir partagé La Bulle Bleue cette nuit du 2 septembre avec vous dans ce cadre fabuleux de la plage des prophètes à Marseille ! Nous avons effectivement eu la chance (et je pèse mes mots) de nous réunir en cette rentrée pour une projection en plein air. L'opportunité pour le film d'être à nouveau visionné et discuté avec le public et de l'associer au "MC Swim Challenge", la Course de nage en mer caritative entre Marseille et Cassis pour soutenir les enfants atteints d'un cancer et leurs familles (3-4 octobre 2020). Bientôt d'autres événements autour de La Bulle Bleue, espérons-nous !
Toutes les actus ici : https://www.facebook.com/La-bulle-Bleue-809482709435015
Lire aussi : La Bulle Bleue : lundi 6 avril sur France 3

Share

C'est avec bonheur que j'ai été membre du jury de Ma Thèse en 180 secondes à l'Université de Toulon, en mars dernier. Ce concours implique que chaque thésard participant doive exposer, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, son projet de recherche.
Neuf projets, neuf présentations, neuf candidats à départager, une tâche bien délicate au regard de la qualité des énergies investies par les doctorants - véritables apprentis one-(wo)-men-show pour certains !, des enjeux engagés et des solutions prometteuses pour : améliorer le contrôle de la qualité des eaux portuaires, la compréhension de la formation des biofilms en mer, une meilleure lecture de l'information brevet au service de l'innovation, les économies d'énergie dans l'Internet mondial ou encore la baisse de la vulnérabilité des femmes et des violences dans la région des grands lacs africains. Félicitations aux trois candidats retenus qui, j'espère, pourront reprendre au sortir de la crise sanitaire le concours à l'échelle régionale, nationale jusqu'à la finale internationale. A tous, excellente poursuite dans vos recherches précieuses pour nous et pour notre planète.

Share

C'est avec grand plaisir que je vous présente ci-dessous l'affiche de La Bulle Bleue, mon documentaire de 52 minutes qui sera diffusé sur France 3 Paca : lundi 6 avril 2020, en deuxième partie de soirée. Et bientôt plus de news avec les avant-premières. A bientôt !
Mise à jour (juin 2020) : La Bulle Bleue poursuit sur sa lancée et est également diffusée en juin 2020 sur France 3 Occitanie. Et d'autres nouvelles à venir à la rentrée ! Bel été à tous.

Résumé du film : Après un cancer, des enfants s’aventurent loin de l’hôpital et de chez eux dans un monde inconnu ; la mer. Ils embarquent à bord d’un voilier pour collecter des données qui contribueront à sauver la biodiversité marine. Au-delà de cette mission scientifique, ils apprendront chacun de l’importance de se défaire d’anciens systèmes de croyances devenus obsolètes et de nouer ensemble d’authentiques liens entre la nature et leur propre vie, pour plus d’harmonie sur Terre.
Page fb officielle avec tous les actus du film : https://www.facebook.com/La-bulle-Bleue-809482709435015/
À lire aussiLa Bulle Bleue prend son envol

affiche-LaBulleBleue-jan20

Share

Le séisme sous toutes ses coutures

Je suis heureuse de la parution du livre Le séisme sous toutes ses coutures (Ed. L'Harmatan, 2019, 142 p) auquel j'ai contribué. Dans ce recueil d'articles en sismologie écrits par plusieurs journalistes scientifiques et spécialistes des tremblements de terre, le lecteur découvre qu'il existe des séismes lents, que certains émettent des sons inaudibles (pour l'Homme), que d'autres induisent des phénomènes parfois plus dommageables qu'eux-mêmes (tsunami, glissement de terrain, liquéfaction des sols...) et que la vulnérabilité sociale est à considérer dans la gestion des risques - pour les sujets que j'ai traités. Bonne lecture !

Share

Ode à la vie et à l'espoir, aventure marine et humaine, mon documentaire "La Bulle Bleue" de 52 minutes diffusé par France 3 Paca et produit par Bluearth Production que je suis sur le point de tourner cet été est soutenu par l'association Médit-action. Objectif : en faire la plus belle oeuvre audiovisuelle possible pour être à la hauteur du sujet du film et des personnages qui nous offrent leur confiance. Si le coeur vous en dit et pour en savoir plus, rejoignez-nous dans l'aventure par un don et/ou un partage dans votre entourage et dans vos réseaux en cliquant sur : https://fr.ulule.com/la-bulle-bleue/

Share

L'apnéiste Morgan Bourc'his © Jean-Charles Granjon

La nouvelle aventure audiovisuelle Bluearth Production est lancée ! Après les mouvementées îles Marquises, place à la douceur glaciale des fjords norvégiens. Quel bonheur d'y participer !

Cliquer pour en savoir plus sur La Quête du Sauvage, un documentaire de 90 minutes écrit et réalisé par Jean-Charles Granjon, produit par Bluearth Production.

Lire aussi l'article paru dans La Provence (17/01/2019) :
Le Marseillais Morgan Bourc'his démarre une impressionnante plongée en Norvège

Voir le reportage diffusé par France 3 Paca (01/04/2019) :

Share

Avec plaisir, je vous partage le trailer du documentaire "Te Vaanui, l'odyssée d'Ismaël", écrit et réalisé par Jean-Charles Granjon, et sur lequel j'ai eu le bonheur de travailler comme chargée de production. Bientôt la diffusion sur France Ô et, très prochainement, une série de projections en salle dont celle du 2 octobre à Marseille, en présence du réalisateur et du personnage principal Ismaël Huukena venu spécialement de Polynésie française. Et enfin, la page fb du film avec les dernières actualités du film. Bon visionnage de cette belle aventure humaine et audiovisuelle.

Share

Dauphin commun © Hélène Labach, GIS3M

Visionnez ci-dessous les conférences de la première édition des "Rencontres Humains et Cétacés de Méditerranée" qui se sont déroulées le 27 juin dernier à Marseille captées et montées par mes soins. En tout, près d'une vingtaine d'intervenants sont venus présenter leurs rôles respectifs dans la protection des cétacés avant d'échanger avec le public composé de professionnels du milieu, d'étudiants, de passionnés, d'enseignants, etc. Exposition photo, ateliers pédagogiques, stands associatifs et projections audiovisuelles ont complété le programme de cette journée.

Cliquez ci-dessous pour voir un panel de présentations :

Les scientifiques :
Groupe d'études des cétacés de Méditerranée (Gecem), par Julie Jourdan, chargée de mission

Les collectivités territoriales :
Mairie d'Agde, par Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur de la gestion du milieu humide

Les institutionnels :
Préfecture Maritime de la Méditerranée, par André Grosset, adjoint au chef du pôle Protection et aménagement durable de l'espace marin

Les gestionnaires d'Aires marines protégées :
Agence française pour la Biodiversité, Boris Daniel, chargé de mission Patrimoine naturel marin, Antenne Méditerranée

Les professionnels de la mer :
Association Française des Capitaines de Navires, par Jacques Portail, représentant de l'Afcan

Les organisations non gouvernementales :
Souffleurs d'Ecume, par Joséphine Chazot, chargée de mission

Les citoyens :
Cybelle Planète, par Céline Arnal, directrice de l'association

Cliquez ici pour voir l'intégralité des 19 conférences sur "le rôle des différents acteurs dans la conservation des cétacés"

Share