Formatrice

https://www.marseilleseriesstories.com/
© Marseille Série Stories 2023

Lors du festival Marseille Series Stories, je suis invitée à témoigner avec l'Institut de l'Image d'Aix-en-Provence, vendredi 17 novembre, sur mes deux années d'expérience autour du défi national d’écriture scénaristique « Écris ta série ! » porté par le CNC, dans le cadre d'une table ronde intitulée « Concevoir une action d'éducation à l'image autour de la série » et organisée par le département des Bouches-du-Rhône. « Grâce à l’écriture de séries, les jeunes vont pouvoir appréhender les contraintes techniques de la scénarisation et penser un projet dans son ensemble. L’écriture de séries permet un travail collectif où les jeunes pourront s’exprimer lors du processus de création grâce à un travail de groupe à l’oral et à l’écrit. Les différentes étapes leur permettront d’exprimer leur créativité, de s’écouter et de débattre à partir de l’univers de la série », relatent les organisateurs. Au plaisir d'échanger sur cette aventure immersive dans la jeunesse lycéenne !

Plus d'infos :
Table ronde sur « Concevoir une action d'éducation à l'image autour de la série »
Modératrice : Mélissa Bartoli
> Aurélie Ferrier – Directrice de l’association « Cannes Cinéma », antenne du pôle régional d’éducation à l’image de la Région Sud - Cannes
> Sabine Putorti – Directrice de « l’Institut de l’image », antenne du pôle régional d’éducation à l’image de la Région Sud – Aix-en-Provence
> Andréa Haug – Autrice et réalisatrice / association l’AARSE
> Alexandre Cornu – Producteur / Association Sud anim
> Chrystel Poncet – Productrice artistique et consultante / Association Sud anim

Vendredi 17 novembre de 9h-12h
Sous le chapiteau du festival
Place Henri-Verneuil
13002 Marseille

Share

Elèves de SEGPA Vitrolles au CNC © Andréa Haug

Prix de la comédie romantique pour notre adaptation moderne de Roméo & Juliette, lors de la première édition nationale de "Toute la lumière sur les SEGPA", jeudi 15 juin 2023, "avec une mention spéciale aux comédiens pour avoir joué l'amour avec sincérité." Encore félicitation à tous les collégiens de Vitrolles que j'ai accompagné plusieurs mois dans l'écriture et la réalisation du film. Leurs efforts les ont amenés à une belle projection au CNC, en présence d'un jury présidé par Chad Chenouga (qui a réalisé "Le Principal" avec Roschdy Zem et Yolande Moreau), mais également, à découvrir Paris pour la première fois pour beaucoup d'entre eux. Une récompense méritée, de beaux souvenirs et peut-être des vocations encouragées... Une mention spéciale aussi aux enseignants et au cinéma L'Alhambra à l'origine de ce beau projet depuis douze ans en Paca et désormais, également à l'échelle nationale.

Share

« Dertien », l'un des trois courts-métrages de mes étudiants de l'université de Toulon que j'ai eu plaisir à accompagner sur le travail scénaristique et qui fait désormais sa vie au Nikon Film Festival. Cette année, le thème du concours est le nombre « 13 », gageons qu'il leur porte chance. Et si vous avez aimé, votez !

Pour visionner les films :
« Dertien » : https://www.festivalnikon.fr/video/2022/1427
« Le Dernier Voyage » : https://www.festivalnikon.fr/video/2022/1496
« Cène de crime » : https://www.festivalnikon.fr/video/2022/1473

Share

© Le Manifique, Philippe de Broca, 1973

J'ai le plaisir de participer, avec deux autres membres de La Belle Équipe, Marcia Romano (Adieu les cons, Suprêmes, De son vivant...) et Antoine Capliez (Plus rose ma ville, Le destin extraordinaire de Kevin Martin, Le temps d’échanges...), à la Rencontre annuelle du Pôle régional d'éducation aux Images Région Sud, lundi 26 septembre 2022 à l'Institut de l'Image d'Aix-en-Provence, cette année sur le thème « Il était une fois le scénario ». L'opportunité pour moi de restituer lors d'une table ronde mon expérience du défi national lancé l'an dernier par le CNC « Écris ta série ! » auquel j'ai ont participé comme intervenante scénariste dans un lycée de la région.

Plus d'informations :
Rencontre annuelle du Pôle - Institut de l'image
9h-16h30 Institut de l’Image, Aix-en-Provence
Programme complet.

Share

Atelier ''Deviens un ePOPer !'' au Congrès mondial de la nature © Hermione Razafinarivo

Une belle expérience au Congrès mondial de la nature qui s'est tenu cette année (enfin) à Marseille. J'y conçu et animé un atelier pour apprendre aux jeunes collégiens et lycéens à devenir lanceurs d'alerte à l'aide de leur smartphone. Cette initiative s'est inscrite dans le cadre du réseau ePOP de « petites ondes participatives » lancé par RFI Planète Radio et l'Institut de recherche pour le développement. ePOP Network recueille ainsi plus de 650 témoignages dans près de 40 pays de citoyens, comme vous et moi, confrontés à la crise environnementale et climatique. Réalisés par des jeunes engagés - appelés « les ePOPers » -, ces mini-reportages simples mais bien préparés révèlent des paroles sensibles, des savoirs locaux et des réalités sociales et environnementales souvent édifiantes. Pour porter la parole citoyenne en vue de faire réagir, d'inviter au débat et bien sûr... aux solutions.

Share

Correction d'articles des étudiants d'Ingémédia, université du Sud Toulon Var. © Andréa Haug
Correction d'articles des étudiants d'Ingémédia, université du Sud Toulon Var. © Andréa Haug

Cette année encore, une belle promotion avec qui j'ai eu plaisir à parler journalisme et communication, déontologie et pratiques, et à enseigner les techniques d'écriture web et de reportage. Des étudiants en master II réfléchis, investis et qui ont relevé les défis que je leur ai donnés. Bravo et bonne route !

Share