Juré de Ma Thèse en 180 secondes

C'est avec bonheur que j'ai été membre du jury de Ma Thèse en 180 secondes à l'Université de Toulon, en mars dernier. Ce concours implique que chaque thésard participant doive exposer, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, son projet de recherche.

Neuf projets, neuf présentations, neuf candidats à départager, une tâche bien délicate au regard de la qualité des énergies investies par les doctorants - véritables apprentis one-(wo)-men-show pour certains !, des enjeux engagés et des solutions prometteuses pour : améliorer le contrôle de la qualité des eaux portuaires, la compréhension de la formation des biofilms en mer, une meilleure lecture de l'information brevet au service de l'innovation, les économies d'énergie dans l'Internet mondial ou encore la baisse de la vulnérabilité des femmes et des violences dans la région des grands lacs africains.

Félicitations aux trois candidats retenus qui, j'espère, pourront reprendre au sortir de la crise sanitaire le concours à l'échelle régionale, nationale jusqu'à la finale internationale. A tous, excellente poursuite dans vos recherches précieuses pour nous et pour notre planète.

Share